Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UrbainMajeur
12 mai 2008

INCOMPÉTENCE ET IGNORANCE

Dans le Vieux-Montréal, rue St-Gabriel à l'angle de Notre-Dame, sur le mur ouest de l'édifice Ernest-Cormier, dans un des secteurs les plus fréquentés par les touristes et autres visiteurs voulant tâter de près la culture et l'histoire de la Nouvelle-France jusqu'à aujourd'hui, il y a une jolie plaque de bronze. Cette plaque, belle et coûteuse, est vissée dans la paroi de la bâtisse à près de trois mètres du sol, à l'abri des vandales et des voleurs. Elle porte la signature de la Commission des monuments historiques.

Sous les armoiries du Québec et sa devise "Je-Me-Souviens, on peut y lire ce qui suit: "Ici s'élevait la maison de Simon Fraser, agent de la Compagnie du Nord-Ouest en 1808, découvreur de la maison qui porte son nom en Colombie-Britannique (...)".


PLAQUE

(photo J. Desautels)

Cela fait quelques années que la plaque est là. Conçue et créée par une commission d'experts, fondue et fixée à la demande de ceux-ci, elle a été lue, relue, révisée, et approuvée par 10, 20 ou 30 soi-disant spécialistes de notre passé ...Et personne n'a remarqué l'erreur. Elle est pourtant là, aussi énorme qu'évidente. Et elle doit avoir fait sourire bien des visiteurs qui, guide touristique mieux documenté en main, on su voir la bourde. "...découvreur de la maison qui porte son nom... - Dis-donc, Irma, c'est un cottage ou un bungalow qu'il a découvert, l'explorateur?"

Simon Fraser, commerçant de fourrures, n'a jamais découvert de maison en Colombie-Britannique. Il a plutôt exploré le majestueux fleuve Fraser, qui coule sur 1400 km, depuis sa source près du mont Robson jusqu'au Pacifique près de Vancouver.

À force de vouloir occulter notre histoire, même nos experts finissent par l'oublier.


Publicité
Commentaires
UrbainMajeur
Publicité
Publicité