Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UrbainMajeur
1 février 2010

LES ANGLO-CANADIENS N'AIMENT PAS LES QUÉBÉCOIS

Les Canadiens n'aiment pas les Québécois. Ou, du moins, ils les aiment pas mal moins que les Québécois n'aiment les Canadiens! Un sondage publié la semaine dernière par Léger Marketing, passé quasiment inaperçu tant plusieurs grands médias nationaux ne l'ont pas ébruité, faisait état des Anglo-Canadiens qui préféraient n'importe quelle ethnie, à l'exception des autochtones, avant les francophones du Québec. En fait, seulement 60% des Anglo-Canadiens disent avoir une opinion favorable des francophones, alors que ces derniers ont une opinion favorable des Anglo-Canadiens dans plus de 75% des cas.

Il y a moins de trois semaines, c'était Shawn Graham, premier ministre du Nouveau-Brunswick, qui nous informait que c'était à cause du sentiment anti-Québécois du Nouveau-Brunswick rural que le projet entre Hydro-Québec et sa province rencontrait tant d'opposition. Ce n'est qu'après avoir parlé au premier ministre du Québec, Jean Charest - et sans doute à d'autres aussi - que M. Graham est partiellement revenu sur sa déclaration.

Aussi délicat que puisse être ce sujet, et sans doute le plus tabou du contentieux Québec-fédéral, cette question du racisme des Anglo-Canadiens envers les francophones du Québec refait périodiquement surface, répandant sur un dossier déjà chargé une odeur plus que nauséabonde, au grand dam des anglophones du Canada qui détestent se faire taxer de racisme, essayant plutôt de faire porter ce chapeau au peuple Québécois (cf.: les tristes pamphlets de Jan Wong dans le Globe and Mail, ou les propos de Barbara Kay dans le National Post, ou encore les déclarations de Jack Jedwab sur l’antisémitisme supposé des Québécois).

Même si on cherche à les taire, les cas sont nombreux dans l’histoire du pays. Cela va du célèbre « Le Québec me laisse un mauvais goût dans la bouche, selon moi, prenez ces bâtards et jetez-les dans l'océan. » — propos tenus par le député libéral ontarien Jim Karygiannis, cité dans la Montreal Gazette du 16 septembre 1989 – jusqu’aux déclarations racistes d’un Don Cherry (élu plus tard « Canadien de l’année ») à la télévision de Radio-Canada.

Il n’y a qu’un constat à faire : les Anglo-Canadiens n’aiment pas les francophones (et particulièrement ceux du Québec). Dans ces conditions, à moins de souffrir d’une sérieuse psychopathie collective qui nous plonge dans un profond délire masochiste, à quoi bon nous obstiner? Somme-nous si complexés qu’il nous faut attendre absolument leur approbation pour voler de nos propres ailes? Serions-nous à ce point malade?

Publicité
Commentaires
M
Je sais que cet article date de 2010, mais pas plus tard qu'aujourd'hui, 3 novembre 2013, un collègue de travail d'origine allemande mais intégré à la culture francophone québécoise, m'invite à le joindre dans un café de Joliette où un de ses compatriotes l'attend. Ce dernier habite le Québec depuis 1980 et... ne s'est jamais senti l'obligation ni le goût d'apprendre le français, bien qu'il prétende parler six langues, sauf le français, parce que cette langue n'est pas utile pour ses affaires, affirme-t-il, sans donner de détail sur ces dites affaires. <br /> <br /> Comme toujours dans ces situations, comme francophone face à un locuteur anglophone frustré, j'ai eu droit à tout le fiel du bonhomme sur la langue française imposée, sur le «Pi-Quiou», qui ne fait rien de bon, etc. J'ai senti que cet homme d'un certain âge détestait réellement les Québécois, tout en persistant à demeurer ici malgré tout. Je lui ai fait remarquer que sa situation était paradoxale, que le Canada était grand et qu'il aurait été plus heureux de vivre ailleurs. Toute cette conversation s'est évidemment déroulée en anglais, le monsieur ne comprenant pas un traitre mot de français. Il y a 20 ans, j'habitais Ottawa et j'entendais les mêmes jérémiades racistes sur le Québec et les Québécois. Pourtant...
D
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
UrbainMajeur
Publicité
Publicité