Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UrbainMajeur
8 décembre 2008

AUJOURD'HUI, JE M'ABSTIENS

Voter est un geste important. Il signifie que nous sommes d’accord avec la plus grande part de ce que propose la personne ou le parti à qui va notre vote. C’est le geste fondateur de la démocratie, et sans nul doute le plus significatif que peut poser l’électeur.

 

C’est pourquoi, aujourd’hui, jour d'élection au Québec, je m’abstiens.

 

Parce que je ne veux pas voter pour un parti qui ne propose rien d’autre que de faire de la gestion à la petite semaine, d’être un « bon gouvernement! ».

 

Parce que je ne ceux pas voter pour des partis qui n’ont aucun véritable projet de pays, ou même de nation.

 

Parce que je refuse de voter pour des gens qui aiment mieux « diviser pour régner », plutôt que pour des gens rassembleurs qui veulent s’unir pour construire.

 

Parce que je ne veux pas élire des gens qui ne souhaitent manifestement pas modifier le type de scrutin afin que la population soit démocratiquement représentée en fonction de son vote.

 

Parce que l’annulation du vote, dans notre système électoral, n’est pas comptabilisée, justement pour éviter que le vote protestataire ne se manifeste.

 

Parce que l’abstention est la seule manière officielle d’éviter de cautionner une farce sociopolitique qui tourne de plus en plus au drame.

 

Et qu’on ne vienne pas raconter que l’abstention enlève le droit de se plaindre et de critiquer! C’est tout le contraire. Elle permet justement de crier plus fort et plus efficacement pour que ces gens, qui souhaitent obtenir notre votre, proposent enfin quelque chose qui le mérite. C’est simple, démocratique, et honnête. Je paie des taxes et des impôts, je respecte les lois, j’ai tous les droits. Y compris celui de ne pas voter pour des gens, individuellement ou collectivement réunis en parti, dont la fourberie, l’intéressement, l’incompétence ou la démagogie sont trop évidents. Moi, ce soir, j’aurai les mains libres et le cœur en paix : je pourrai dire que je n’ai cautionné d’aucune manière ce gouvernement décevant.

 

 

 

Publicité
Commentaires
UrbainMajeur
Publicité
Publicité