Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UrbainMajeur
4 février 2010

POLICIERS VENDUS

Le Service policier de Montréal souhaite s'autofinancer en vendant ses services à des entreprises privées qui voudraient les acheter (voir article du Journal de Montréal). L'idée procède d'une bonne intention. Les services policiers coûtent cher et ce sont les impôts et autres taxes qui doivent les financer. Et les citoyens réclament toujours plus de services tout en voulant toujours moins payer de taxes. La conséquence, c'est qu'il faut trouver d'autres sources pour financer ces services. Ou, du moins, c'est l'impression générale qui s'en dégage et qui est sans doute à l'origine de cette idée pas si brillante.

Vendre les services policiers au privé, c'est tout simplement "vendre la police". C'est transformer un service public, qui appartient également à tous, en service mercenaire qui va davantage appartenir à quelques uns. On peut caricaturer l'absurdité de la chose en imaginant simplement la situation du policier amené à donner une contravention au patron de la chaîne de magasin en voie de signer un gros contrat de protection privé avec son service... on voit tout de suite l'embarras et le conflit d'intérêt. Et ce n'est qu'une situation de contravention mineure. Qu'est-ce que ce sera quand des policiers devront enquêter sur des fraudes envers des clients dont se serait rendu coupable une banque qui a signé une importante contrat de service avec le SPVM? Il y a un risque énorme que la justice soit très mal servie dans un tel cas.

Quant on connaît l'"esprit de corps" des policiers, leur soumission à l'autorité et au pouvoir qui les engage, l'idée de vendre au privé les services de ce corps public est probablement l'une des pire qu'on puisse imaginer pour la protection de notre système de justice et de la société dans son ensemble. C'est, d'emblée, créer deux classes de citoyens: ceux qui peuvent acheter les policiers, et les autres. Les corporations privées qui le souhaitent peuvent s'acheter des services privés de sécurité. Ces services sont toutefois régis par des lois qui leur confèrent beaucoup moins de pouvoir qu'aux services policiers et ils ne peuvent intervenir de la même manière auprès des citoyens (ex.: pouvoirs d'interpellation, d'arrestation, de détention). Les services policiers officiels jouissent de pouvoirs beaucoup plus importants, et d'un réseau de contacts bien plus considérable (ministère de la justice, de la sécurité publique, accès aux banques d'information, aux juges, aux procureurs, etc.). Mettre ces pouvoirs à portée de main d'entreprises privées, c'est courir un risque qu'aucune démocratie ne peut se permettre.

Ne vient-on pas, au Québec, de réitérer le fait que les entreprises privées ne devaient pas financer les partis politiques justement pour éviter qu'elles ne disposent d'un pouvoir plus grand que les citoyens? Il ne faudrait pas faire de manière détournée, ce qui serait le cas ici, ce que la population affirme de pas souhaiter de manière directe. Les policiers vendus et autres mercenaires, laissons ça aux dictatures.

Publicité
Commentaires
T
Salut ici !<br /> Félicitation pour le blog et vos publications.<br /> C'est un réel plaisir de venir vous lire régulièrement.<br /> Longue vie au blog :-)
T
Vous connaissez le genre de science-fiction appelé le Cyberpunk? Bein, même si les tropes et memes des années 80s qui étaient courant dans le genre disparaissent, le monde est quand même en train d'aller dans cette direction...<br /> <br /> Bienvenu un jour, le Cartel de l'OCP de Robocop, et la Lone Star de Shadowrun!
D
It was a truly remarkable post.I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
UrbainMajeur
Publicité
Publicité