Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UrbainMajeur
20 août 2008

L’INDÉPENDANCE DU QUÉBEC? POURQUOI?

Il n’y a pas un peuple qui souhaite son indépendance sans y voir de très bonnes raisons.

Pas des raisons philosophiques comme « s’autogérer » ou « s’affirmer en tant que nation ». Sûr, ça plaît aux intellectuels, mais ça ne dit rien au monde ordinaire.

Pas, non plus, des raisons linguistiques plus ou moins claires: quand on habite Jonquière ou Cap-Chat, la menace de l’assimilation prochaine à l’anglais demeure somme toute assez théorique.

 Quant aux raisons purement culturelles, elles peuvent paraître tout aussi nébuleuses pour la plupart : Céline a beau chanter le plus souvent en anglais et aux États-Unis… allez donc dire aux gens qui vont aller l’écouter sur les Plaines dans quelques jours qu’elle n’est pas québécoise, juste pour voir.

 Pour souhaiter s’engager sur la voie de l’indépendance nationale, il faut que la plus grande majorité puisse y voir de vraies bonnes raisons : soit des problèmes impossibles à résoudre autrement, soit des projets à faire rêver qu’on ne peut mener à terme dans le cadre actuel. De toute évidence, actuellement les Québécois en voient de moins en moins.

Malheureusement, dans tous les discours des promoteurs actuels de l’indépendance du Québec, ce sont les thèmes abstraits qui reviennent. Parfaits pour être discutés entre savants universitaires, ces thèmes sont peu assimilés et mal compris par la plus grande partie de la population et, à cause de cela, deviennent de plus en plus source d’inconfort, sinon de rejet, pour une majorité croissante.

Pour donner le goût de l’indépendance, c’est simple: il faut d’abord donner envie d’un pays. Et avant d’être le sujet d’un traité de droit constitutionnel, un pays c’est un projet physique, géographique et social qui diffère grandement de tout ce qu’il est possible de faire dans la fédération.

Les visées nationalistes du Québec ont toujours été populaires quand elles s’appuyaient sur des problèmes ou des projets concrets : la conscription, l’intégrité du territoire avec la question du Labrador perdu, le problème du contrôle de notre télédiffusion avec des câblodistributeurs régis par le CRTC, la nationalisation de l’hydro-électricité et les mégaprojets comme Manicouagan et la Baie-James, la création de la régie de l’assurance-santé et de la SAAQ, le régime de rentes du Québec ou encore notre système de garderie qu’on s’empresse d’imiter ailleurs.

Mais voilà, on dirait que depuis quelques années, la source aux idées s’est tarie. On a voulu élire des gestionnaires au lieu des visionnaires. Et l’envie du pays nous passe. Ce n’est pas une coïncidence.

 

Publicité
Commentaires
M
J'aimerai vous raconter une anecdote que j'ai vécu il y a quelques semaines.<br /> <br /> Je travaille pour la firme Bombardier comme technicien aéronef, et de temps a autre nous devons suivre des formations ou des certification pour assurer la mise a jour de nos connaissances.<br /> <br /> Un bon matin mon supérieur m'avise que j'ai une formation de routine<br /> en arrivant dans la salle je remarque que tout le contenu et l'examen est en anglais j'ai demandé une copie en français se qui m'a été refusé j'ai donc quitté la salle.<br /> <br /> 1)Sur 426 techniciens j'ai été le seul a contesté et refusé se cour.<br /> 2)Sur les 22 personnes présente dans la salle 2 seulement était anglophone. <br /> 3)Mes confrères francophones on même critiqué mes agissements.<br /> 4)Et pour finir le seul qui m'a félicité de me tenir debout est un englo présent dans la salle<br /> <br /> Il y a très longtemps un empereur (Vespasien ou Titus) pour apaiser la colère du peuple<br /> dit:''donnez leur Du pain et des jeux, et le peuple sera content'' et il décida de construire le colisée de Rome<br /> <br /> Les Québécois on du pain au dépanneur<br /> Comme jeux ils ont: la poule aux œufs d'or, le 6/49, le super 7.,<br /> Pour être bien informé ils ont: le journal de Montréal, et le Lundi <br /> <br /> <br /> <br /> Conclusion: On fait pas un pays avec un gang de mangeur d'hot dog, de larve, et de colonisé peureux<br /> <br /> Michel Fil
UrbainMajeur
Publicité
Publicité