Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UrbainMajeur
16 décembre 2008

RONA, RENO ET LES AUTRES… DES VOLEURS?

Se pourrait-il que nos quincaillers soient des voleurs? Ou alors qu’ils nous prennent tous pour des idiots? Voici un fait réel, vérifiable et toujours parfaitement d’actualité.

Vous vous apprêtez à peindre votre salon et vous avez besoin de peinture. Vous vous rendez chez votre quincailler Rona, Réno-Dépôt, Canadian Tire ou autre Home Depot pour vous procurer de la peinture. Vous avez fait le calcul… la surface à peindre nécessitera 25 litres de peinture. Comme vous n’achèterez pas la peinture en petit format d’un litre, vous faites alors la conversion : 1 gallon égale environ 5 litres, donc 5 gallons feront l’affaire. Vous demandez donc au commis de vous préparer 5 gallons de la peinture choisie et vous partez vous mettre à l’œuvre.

 Le travail avance bien et vous achevez presque, mais voilà qu’il vous manque de la peinture… pas juste pour donner un ou deux coups de pinceau supplémentaires, mais de quoi peindre tout un mur de ce salon! Comment est-ce possible? Simplement parce que votre quincailler, qui vous a fait payer pour 5 gallons de peinture, ne vous en a vendu que 4,2… Dans les faits, il vous manque presqu’un gallon! Pourtant, c’est bien inscrit « un gallon » sur le contenant. Et c’est une fraude.

 En fait, on vous a vendu des bidons de 3,8 litres, ce qui équivaut à 83% d’un gallon canadien… sur lequel c’est écrit aussi, frauduleusement sans doute, 1 gallon! Frauduleusement, car le « gallon » dont il est question est une mesure américaine qui n’a pas de statut légal au Canada dans la vente aux consommateurs. C’est une indication qui ne sert, en fait, qu’à vous tromper.

 Et, de grâce, ne tentez pas d’expliquer la chose au commis qui, à l’école, n’a appris, comme c’est la règle, que les litres, les kilos et les centimètres, même s’il vous vend des gallons, qu’il vous donne son poids en livres et se mesure en pieds et pouces.

 

 

Publicité
Commentaires
UrbainMajeur
Publicité
Publicité